Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

La Pompéï japonaise : Kanai Higashiura et le volcan Futatsu-dake.

 Des restes humains ont été découvert sur le site de Kanai Higashiura, dans la préfecture de Gunma, au Japon, ensevelis sous une couche de cendres volcaniques datée du début du 6° siècle.

 

Kanai-Higashiura---archeological-news.jpg             Les archéologues sur le site de fouilles Kanai Higashiura - doc. Archeological News.

 

Kanai-Higashiura-1.jpgKanai-Higashiura-2-.jpg


 

 

 

 

 

Le site , avec les dépôts pyroclastiques et à droite, l'homme en armure  - doc. Prehist.org / Gunma Archaelogical Research Foundation

 

Volcano-Gumma-prefectures.gif  Situation du site des fouilles et des volcans à proximité - l'Haruna-san en 2 - doc. Gunma prefecture

 

Bien que d’autres sites enfouis sous des cendres volcaniques  aient été trouvés précédemment, c’est la première découverte de restes de la Kanai-Higashiura-4-.jpgpériode Kofun. Un autre fait important, l’homme adulte portait une armure lamellaire. Il a été trouvé face contre terre en direction du volcan Haruna, tombé en avant d’une position agenouillée.

 

Armure lamellaire ((kozanekō 小札甲 or keikō 挂甲) - doc.Prehist.org


Son armure, vêtement propre aux élites de l’époque, suggère qu’il fut sans doute un garde d’une riche résidence . D’autres armures de ce type ont été trouvées, mais toujours seules, dans des tombes à côté de leur propriétaire. De nombreuses pointes de flèches, et le squelette d'un enfant, propulsé à cet endroit par une coulée pyroclastique, ont été aussi trouvées à proximité.

 

 Le site de fouilles Kanai Higashiura :


 

 

Le site de Kanai Higashiura a été enseveli suite à l’éruption du dôme de lave Futatsu-dake, faisant partie du complexe Haruna-san, en l’an 550. Les sites voisins de Kuroimine et Nakasuji ont été aussi affectés … leurs niveaux de préservation a poussé les archéologues a appelé la zone " la Pompéi du Japon".

La technique GPR – Ground Penetrating Radar- fut utilisée pour sonder et analyser le terrain sur une décade, permettant d’établir les plans du village proche de Komochi-mura.

 

Futatsu-dake-lava-dome-from-E---S.Nakano-GSJ.JPG          Le cône du Futatsu-dake, vu de l'est - photo S. Nakano / Geological Survey of Japan.

 

Cette violente éruption phréato-plinienne, datée de l’an 520, de VEI 4+,  a émis un volume de 900 Mm³ de téphras.

Ce dôme de lave est situé à l’est de la caldeira de l’Haruna ; il fut la source de deux grandes éruptions au cours du 6° siècle. La seconde, plinienne, est datée de l’an 550 ; de VEI 5, elle a émis un volume de téphras de 1.600 Mm³ et 100 Mm³ de laves.

 

Haruna-san-topo-map2---K.Nakajima-GSJ.JPG                  Haruna-san - carte topographique de K. Nakajima / Geological Survey of Japan.


L’Haruna—san date de plus de 300.000 ans et a produit des éruptions il y a 200.000 et 40.000 ans. Sa caldeira sommitale contient un dôme de lave post-caldeira symétrique : l’Haruna-Fuji. Des coulées de lave visqueuse et des dômes de lave ont été éxtrudés dans et autour de la caldeira ; son côté ouest est partiellement occupé par le lac Haruna.


Haruna-san---lake-Haruna-et-Haruna-Fuji----H.Se-GSJ.JPG

Le complexe Haruna : dans la caldeira, le cône Haruna-Fuji, et la lac Haruna - photo H. Seo / Geological Survey of Japan.


Sources :

- Bangkok Post – Remains of man in armour found at Pompeii of Japan  

- The use og ground penetrating radar to map an ancient village buried by volcanic eruptions-by Miha Tohge & al.

– Prehist Preserving history – Japanese Kofun-period man in elite armour discovered

– Site de la prefecture de Gunma en japonais - link 

- Japanese quaternary volcanoes – Haruna-san - link  

- Global Volcanism Program - Haruna

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article