Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

L'éruption chilienne est attribuée au Cordon-Caulle.

 

05.06.2011---Puyehue---Claudio-Santana--2-AFP.jpg

           Le panache éruptif du Cordon-Caulle le 05.06.2011 - photo Santana AFP

 

Selon Enrique Valdivio, le directeur national du Sernageomin, l'éruption qui a commencé samedi doit être attribuée au Cordon-Caulle ; elle a pris place dans une brèche longue de 2 miles située sur le Cordon-Caulle, approximativement à 5 miles au nord-ouest du volcan Puyehue.

 

file_20110606224244.jpg                                               Doc. Isabel Aguilar / Soychile.cl


L'éruption est importante compte tenu des vents dominants dans la région. Des morceaux de ponce de la taille d'une balle de golf ont été trouvés à 25 km. du lieu de l'éruption.

 

puyehue-pumice-golf-balls-Reuters-via-BBC.jpg           Des ponces de la taille d'une balle de golf à 25 km. du volcan - Reuters via BBC

 

Le rapport du VAAC Buenos Aires du 07.06.2011 relate que l'émission de cendres continue.

 

  • VA ADVISORY DTG: 20110607/1330Z
  • VAAC: BUENOS AIRES VOLCANO: CORDON CAULLE 1507-15
  • PSN: S4052 W07220
  • AREA: CHILE-C
  • SUMMIT ELEV: 1798M
  • ADVISORY NR: 2011/014
  • INFO SOURCE: GOES 12 – GFS MODEL ERUPTION
  • DETAILS: CONTINUOUS EMISSION OBS ASH
  • DATE/TIME: 07/1230Z OBS

L'Onemi - l'office national Chilien pour les catastrophes - craint que la cendre et la ponce n'obstrue les ruisseaux et rivières causant inondations et lahars, si comme il est prévu la pluie arrive et  perdure quelques jours.

 

La région frontalière en Argentine continue à être affectée par les retombées de cendres; aujourd'hui, la rue principale de Bariloche a été dégagée par les scrappers utilisés habituellement pour le déneigement.

Certaines routes sont fermées après 19 heures

 

Les aéroports de la capitale Argentine Buenos Aires ont été fermés ce mardi matin suite à l'arrivée des cendres sur ce secteur.

«Un total de 30 vols ont été annulés mardi à Aeroparque (Ndlr : vols intérieurs et vers les pays limitrophes) et 32 autres à l'aéroport international d'Ezeiza en raison du nuage de cendres», soit l'ensemble des 62 vols du matin, a précisé cette source d'Aeropuertos Argentinos 2000, la société qui gère les aéroports. Un comité de crise devait se réunir à la mi-journée pour décider du sort des vols prévus dans l'après-midi.

 

image-223001-galleryV9-ubxw---Reuters---der-spiegel.jpgL'aéroport de Bariloche, en argentine, bloqué par la cendre volcanique ... on ressent moins les perturbations quand il s'agit d'un autre continent ! -Photo Reuters via Der Spiegel.

 

Et juste pour le fun :

 

image-223005-galleryV9-tvku----AP-der-spiegel.jpg                                 Génial feu d'artifice - photo AP via Der Spiegel.

 

Sources :

- Soychile.cl - intervieuw d'Enrique Valdivio du Sernageomin

- Médias : AP - Reuters - Diario Andino - Der Spiegel on line

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Coucou Bernard, très bel article ! J'aime beaucoup le schéma du volcan Puyehue ! Mais je préfère de loin la photo du panache et des éclairs ! C'est magnifique !<br /> <br /> <br /> Aline.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Aline , j'adore moi aussi ces photos où l'on peut voir la nature se déchaîner !<br /> <br /> <br /> Dommage qu'on ne puisse avoir ce genre de "son et lumière " sur demande !<br /> <br /> <br /> Amicalement, Bernard<br /> <br /> <br /> <br />