Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Trêve de la Pentecôte - Assemblée générale de Lave dans l'Eifel.

Je serais absent du 22 au 24 mai pour assister à l'assemblée générale annuelle de L.A.V.E. qui se tiendra cette année en Allemagne, dans l'Eifel-est.

 

Laacher-See-019-copie.jpg  Ce sympathique personnage volcanique nous accueillera sur les différents sites de l'Eifel.

 

Cette région fut le théatre de la plus puissante éruption d'europe centrale depuis la dernière glaciation : il y a 12.900 ans, s'y produisait l'éruption phréatomagmatico-plinienne du Laach, dont les retombées se retrouvent aujourd'hui de la mer Baltique à la Méditerranée.

Nous partirons à la découverte de ce volcanisme récent, avant de vous retrouver en pleine forme à partir du 26 mai.

 

Pour patienter, je vous conseille la vision des articles sur cette région volcanique visitée en 2007, sur ce blog, en cliquant sur ce lien.

 


  Laacher-See-031-copie-1.jpg

Ce volcan présente toujours une activité : des bulles, analysées comme étant du CO2 d'origine mantellique, éclatent sans arrêt à la surface du Laacher See : ce sont les "mofettes".

  © B.Duyck  

 

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> ok, merci.<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas Laarcher sea, impatiente de savoir comment il se porte. Pour Eyjafjoll j'ai appris qu'il s'est calmé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'étaits passée prendre des nouvelles d'Eyjafjoll mais vous voilà parti.<br /> <br /> <br /> En effet vous faites bien de rappeler cette récente éruption. La photo des bulles de CO2 que vous montrez est également fort intéressante.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de votre intérêt pour le site !<br /> <br /> <br /> Je vous met des nouvelles de l'Eyjafjöll dès que possible aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> et quelques spots intéressants sur la zone eifel-est dans la semaine, dont des "bulles"<br /> <br /> <br /> @ bientôt donc ... bonne journée<br /> <br /> <br /> Bernard.<br /> <br /> <br /> <br />